La ville de Taroudannt, par sa dimension démographique, sa position géographique, présente toutes les caracté-ristiques pour être le siège idéal de certains événements culturels de niche à périodicité annuelle ou de projets artistiques et culturels permanents. Dans ce contexte le 5° Symposium International de Sculpture trouve à Taroudannt le siège idéal: un événement qui a pour but d’enrichir Taroudannt d’un parcours artistique donnant à la ville un moyen d’attraction touristique et culturelle supplémentaire. La direction artistique du Symposium a été assignée à l’artiste sculpteur marocaine Ikram Kabbaj qui a eu la première idée de doter le Maroc de plusieurs musées de plein air afin d’initier le grand public à la sculpture à travers des œuvres d’artistes de renommée internationale. La première édition du Symposium a été organisée à El Jadida en 2000, la seconde a eu lieu à Tanger en 2001, Fès a abrité la troisième édition en 2002 et Essaouira la quatrième en 2003. Le fruit de ces travaux représente 34 sculptures scellées dans des espaces public, œuvres d’art offertes au regard des passants, les incitant à des moments de méditation et de contemplation.
Objectifs: Le Symposium International de Sculptures sur marbre et pierre de Taroudannt a pour objectif principal de doter la ville d’un musée de sculptures contemporaines de plein air. Ce projet permet, par ailleurs de réaliser les objectifs suivants:
SUR LE PLAN NATIONAL E REGIONAL
Contribuer au rayonnement du Maroc, par l’organisation d’un événement artistique de haut niveau.
Donner une dimension internationale à la démarche du Maroc en matière d’art en général, et de sculpture en particulier.
Contribuer, au moindre coût à la constitution de collections d’Art Public, appartenant au domaine public marocain.
Initier une culture de l’art public dans un esprit de partenariat, sensibiliser et inciter les opérateurs économiques, la société civile, les artistes et les services publics à la nécessité d’initier le grand public à la culture artistique.
Contribuer à une meilleure décentralisation culturelle en accompagnant, voire même anticipant sur les mises à niveau de l’ensemble des régions du Maroc, et principalement dans celles qui ont le moins bénéficié des investissements dans le domaine de l’art et de la culture.
Contribuer au développement régional, en faisant des espaces investis par les sculptures des points incontournables dans les circuits culturels.
Mettre à la disposition des résidents de la ville de Taroudannt et des visiteurs marocains et étrangers des œuvres d’art, créées par des artistes de renommée internationale.

